Musique / Concert
16 MARS 2026 - 20H00
29 €
Après ses explorations des répertoires de Bach, Schumann et Brahms, Thomas Enhco continue de bâtir des ponts entre le jazz et la musique classique en plongeant cette fois-ci dans l’immense oeuvre de Wolfgang Amadeus Mozart. En piano solo, il improvise avec une liberté totale sur les thèmes éternels que Mozart a offerts dans des genres aussi variés que la sonate, la symphonie, le quatuor à cordes, le concerto, la musique sacrée et l’opéra.
Jazzman de tout premier ordre (on se souvient de ses enregistrements en trio qui lui ont valu les Victoires du Jazz en 2013, son piano solo chez Verve, ses collaborations à New York avec John Patitucci, Jack DeJohnette, Mike Stern, Didier Lockwood, et sa récente ré-interprétation du Köln Concert de Keith Jarrett à la Philharmonie de Paris), Thomas Enhco est également un soliste classique accompli, régulièrement invité par les orchestres symphoniques du monde entier pour interpréter les concertos de Mozart, Ravel et Gershwin.
En 2022, il incarne Wolfgang Amadeus Mozart dans le spectacle Mozart, une journée particulière (avec Insula Orchestra, mis en scène par David Lescot), où il plonge dans la musique et la vie du compositeur. Son improvisation sur le « Lacrimosa » du célèbre Requiem a marqué les esprits et donné le point de départ de ce projet en piano solo plein de surprises, qui revisite des thèmes chéris de tous, d’une façon moderne, intime et pleine de la fougue et de la fraîcheur propres au plus aimé des compositeurs.